Eczéma

Eczéma Le 9 juin 2018 c'est la journée nationale de l'eczéma, l'occasion pour nous de vous expliquer ce qu'est l'eczéma et de donner quelques conseils aux personnes qui vivent avec un eczéma.

Il existe 2 types d'eczéma :

- l'eczéma atopique qui est une maladie inflammatoire chronique fréquente chez l'enfant et l'adulte jeune. Elle entraine des démangeaisons chroniques et elle est souvent associée à d'autres manifestations allergiques comme l'asthme, le rhume des foins ou la conjonctivite allergique.

- l'eczéma de contact qui se manifeste uniquement après un contact avec un produit auquel on est allergique.

e

L'eczéma atopique se manifeste par une peau irritée, des plaques rouges avec des démangeaisons suite à une exacerbation de l'état sec de la peau. Le nombre de cas atteint de cette maladie a doublé voir triplé dans certains pays occidentaux en 30 ans.

L'eczéma atopique apparait lorsque la peau, extrêmement sèche, ne remplit plus son rôle de barrière face aux agressions extérieures et aux allergènes. Elle peut entrainer des complications telles que des surinfections. Cette maladie évolue par poussées avec :

- des phases de crises durant lesquelles le patient présente des plaques et des démangeaisons. Les plaques rouges sont localisées au niveau des joues et des mains durant les premiers mois de vie puis, elles se développent au niveau des zones de flexion des coudes et des genoux. Lors des poussées, le traitement consiste à appliquer des corticoïdes jusqu'à rémission totale des lésions.

- des phases de rémission durant lesquelles il est important de bien hydrater la peau pour éviter une nouvelle poussée.

e

Conseils quotidiens :

- évitez de porter des textiles irritants (laine, matières rugueuses irritantes, synthétiques à grosses fibres) au profit du coton et du lin

- évitez l'exposition au tabac

- maintenez une température fraîche dans la chambre à coucher et ne couvrez pas trop l'enfant la nuit

- le sport est conseillé, y compris la natation en piscine, si elle est suivie d'une douche pas trop chaude et d'une application d'émollients pour éviter l'irritation due aux désinfectants chlorés

- évitez tout contact avec l'allergène et prenez des mesures pour que le taux d'humidité du domicile soit suffisant et éviter la présence d'acariens (bien aérer)

- des mesures spécifiques peuvent également être prises en fonction de la cause de l'eczéma : allaitement maternel prolongé, pas de diversification alimentaire précoce, éviter l'exposition aux animaux domestiques (chat, chien, cobaye...)

- portez des gants sans latex pour protéger vos mains des travaux susceptibles de les abîmer (vaisselle, jardinage, ...)

e

Conseils pour la toilette :

- utilisez seulement un nettoyant doux sans savon

- évitez les bains (tous les deux jours seulement pour les enfants à peau atopique) car l'eau déssèche et prendre des douches à l'eau tiède (pas plus de 37°C), jamais trop chaude. Séchez la peau délicatement, sans la frotter mais en la tamponnant doucement pour ne pas l'irriter.

- après chaque douche, hydratez généreusement votre peau avec un émollient pour rétablir la barrière cutanée sur le visage comme sur le corps. Il est conseillé d'appliquer quotidiennement soit une crème, soit un baume hydratant en dehors des zones inflammatoires et d'augmenter les applications d'émollients par temps froid et sec.

- si vous mettez du maquillage, il est conseillé d'utiliser une eau micellaire douce qui élimine les résidus et les impuretés en un seul passage de coton et de ne pas utiliser l'eau du robinet qui contient souvent du calcaire et est agressive pour le visage

- en cas d'eczéma des mains, il est préférable de ne pas les laver trop fréquemment et de ne jamais utiliser de solutions hydro-alcooliques.

- en cas d'eczéma du cuir chevelu, il faut éviter les produits chimiques agressifs et privilégier un shampooing doux sans détergent.

e

La toilette doit être effectuée avec un produit sans savon, un savon surgras ou un syndet.

Certaines gammes de produits ont été conçu spécialement pour des peaux atopiques. Nous vous recommandons :

- la gamme LIPIKAR AP+ de La Roche Posay,

- la gamme Exomega d'Aderma,

- la gamme Atoderm de chez Bioderma.

e

Pour plus d'informations :

https://www.syndicatdermatos.org/le-dermato-soigne/eczema/

https://associationeczema.fr/

Article mis à jour le 08/06/2018

Plus d'information : eczéma, peau, plaque, démangeaisons




Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes