Attention aux infections sexuellement transmissibles

Attention aux infections sexuellement transmissibles Une enquête menée auprès des laboratoires de biologies médicale en 2016 révèle que le nombre de cas d'infections à Chlamydia et Gonocoque a augmenté de 300% entre 2012 et 2016.
Cette enquête donne, pour la première fois, des estimations de leur nombre selon le sexe, l’âge et la région.
e
L'enquête, révélée par Santé Publique France, indique que les femmes de 15 à 24 ans sont plus particulièrements touchées par Chlamydia, notamment en Ile-de-France et dans les départements d'Outre-mer. Pour le gonocoque, ce sont surtout les jeunes de 15 à 24 ans qui, quelle que soit la région, sont touchés par l'infection.

Selon Florence Lot, responsable de l'unité VIH/sida, hépatites B et C, IST à Santé publique France, cette augmentation peut être imputée à plusieurs facteurs : "Elle peut s'expliquer tout d'abord par une sous-estimation des cas diagnostiqués en 2012 mais aussi par une intensification du dépistage et l'amélioration de la sensibilité des tests utilisés et enfin, par l'augmentation de l'incidence de ces IST elles-mêmes".

c

Ces infections se transmettent lors de rapports sexuels non protégés. Elles sont très contagieuses et fréquentes. Elles peuvent être silencieuses et elles entrainent parfois des complications (stérilité, douleurs pelviennes chroniques, augmentation du risque de contamination par le VIH, ...). Ces infections peuvent également être transmises de la mère à l'enfant.

Pour établir un diagnostic, l'unique moyen est le dépistage. Cet examen indolore et simple s'effectue par prélèvement local chez la femme et par prélèvement local ou analyse d'urine chez l'homme. Il peut être réalisé dans un laboratoire suite à une consultation chez le médecin traitant, le gynécologue ou un dermatologue-vénérologue ou être effectué gratuitement dans les Centres Gratuits d'information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGGID) ou en centre de planification ou d'éducation familiale. En cas de résultat positif, il permet de prescrire un traitement antibiotique à la personne ainsi qu'à ses partenaires.

c

Santé Publique France rappelle dans une nouvelle campagne que le préservatif est, avec le dépistage, le moyen le plus efficace pour lutter contre les IST.

L'ensemble de la campagne renvoie vers le site onSexprime.fr, un site dédié à la sexualité des jeunes.

c

Pour en savoir plus :
c
Mis à jour le 25/07/2018




Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes