Les tiques et la maladie de Lyme

Les tiques et la maladie de Lyme Le 8 août, l'Anses publiait un nouveau bulletin d information sur les tiques et la maladie de Lyme. Pour apprendre à mieux connaître la tique et les maladies qu'elle peut transmettre, n'hésitez pas à lire cet article.

Les tiques :

Les tiques sont des acariens qui vivent principalement dans les forêts au printemps et en automne. En Europe, elles sont responsables de nombreuses transmissions de maladies infectieuses par le biais de leur salive.

Lorsqu'elles se nourrissent du sang des animaux et des humains sur lesquels elles se fixent, elles peuvent, si les hôtes sont infectés, prélever des agents pathogènes responsables de maladies :

- bactériennes : maladie de Lyme (principale maladie humaine liée aux tiques dans l'hémisphère Nord), rickettsiose, bartonellose, tularémie

- virales : encéphalites à tiques, fièvre à tiques et hémorragiques, louping-ill du mouton

- parasitaires : piroplasmose canine, babebiose bovine.

a

Une fois qu'elles ont prélevé les agents pathogènes, elle peuvent les transmettre à leur futur hôte en recrachant de la salive au cours de leurs repas.

a

La maladie de Lyme :

La maladie de Lyme est provoquée par une bactérie appartenant au groupe Borrelia burdorferi sensu lato qui comprend au moins 4 espèces pathogènes pour l'homme et qui est présente sur le territoire français.

Cette maladie est transmise par la tique au cours d'une morsure. En cas d'infection, on peut voir un érythème migrant apparaitre autour du point de piqûre. Cet érythème migrant correspond à un halo rouge qui s'étend de façon circulaire. Il est important après une piqûre de tique de surveiller le point de piqûre car, au stade d'érythème migrant, un traitement antibiotique permet d'enrayer la maladie.

En l'absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes très diverses (articulaires, musculaires, neurologiques, cutanées) qui peuvent devenir invalidantes.

a

Prévenir les piqûres de tiques :

L'Anses recommande donc de se protéger lors des promenades en forêt :

- en utilisant des répulsifs à base de DEET

- en portant des chaussures fermées et des vêtements longs et clairs

- en marchant dans des chemins balisés et en évitant de marcher dans les herbes hautes ou au mileu de buissons et de branches basses

- en s'inspectant au retour des promenades en forêt

En cas de piqûres, il ne faut en aucun cas utiliser de l'éther ou d'autres produits sur la tique. Il faut privilégier l'utilisation du tire-tic pour retirer la tique puis désinfecter. Il faudra ensuite surveiller la zone de piqûre pendant plusieurs jours et consulter le médecin en cas d'apparition d'un érythème migrant ou de symptômes inexpliqués.

a

Pour en savoir plus :

Anses

a

Mis à jour le 22/08/2018





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes