Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019. C'est l'occasion pour nous de faire un point sur cette campagne.

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus des voies respiratoire. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.

L'infection se caractérise par l'apparition brutale d'une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d'une sensation de profond malaise, d'une toux sèche, d'une gorge irritée et d'une rhinite. Ces symptômes apparaissent 1 à 4 jours après la contamination et durent généralement une semaine.

Même si la plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical, cette maladie peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes à risques. En effet, elle peut entrainer des complications graves :

- infections pulmonaires bactériennes graves

- aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, broncho-pneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque...)

Chaque année, elle est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès.

En 2017, 13 000 décès attribuables à la grippe ont été recensés.

a

Les épidémies de grippe saisonnière surviennent entre octobre et avril dans l'hémisphère Nord et entre avril et octobre dans l'hémisphère Sud.

Les virus actuellement en circulation et pathogènes pour l'homme appartiennent à 2 groupes : la groupe A et le groupe B. Les virus de la grippe mutent très souvent ce qui les fait évoluer rapidement et les rend fréquemment responsables d'épidémies ou de pandémies.

Ces modifications génétiques constantes des virus grippaux imposent de modifier et d'ajuster chaque année la composition du vaccin pour qu'il contiennent les souches les plus récentes en circulation. C'est le réseau mondial de l'OMS pour la surveillance de la grippe qui établit chaque année la composition du vaccin. Les souches choisies pour les vaccins de l'hémisphère Nord seront choisies en fonction des nouvelles souches circulantes dans l'hémisphère Sud entre avril et octobre.

a

Cette année, les vaccins disponibles sont, conformément aux recommandation de l'OMS, des vaccins tétravalents. Ils vont donc contenir 4 souches de virus différentes :

- le virus de type A H1N1

- le  virus de type A H3N2

- le virus de type B/Colorado/06/2017

- le virus de type B/Phuket/3013/2013

Les vaccins tétravalents disponibles et pris en charge dans le cadre de la campagne seront : INFLUVACTETRA, VAXIGRIPTETRA, FLUARIXTETRA.

Un vaccin trivalent INFLUVAC sera disponible en quantité limitée et ne contiendra que les 3 premières souches.

Le vaccin représente le moyen le plus efficace pour prévenir la grippe saisonnière. Il permet d'apprendre à notre système immunitaire à se défendre contre les 4 souches présentent dans le vaccin. Cependant, il ne nous protège pas contre d'éventuelles apparitions de nouvelles souches.

a

Les personnes qui pourront bénéficier de la gratuité du vaccin sont les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Il s'agit :

- des femmes enceintes,

- des personnes obèses,

- de personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques,

- de l'entourage des nourrisson de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risques : prématurés, nourrissons présentant une cardiopathie congénitale, un déficit immunitaire congénital, une pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou une affection longue durée.

Les personnes majeures éligibles à la gratuité du vaccin reçoivent un bon de prise en charge par la sécurité sociale (à l'exception de l'entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes obèses). Ce bon doit être présenté en pharmacie pour obtenir le vaccin gratuitement puis il permet de se faire vacciner gratuitement par un infirmier ou une infirmière, une sage-femme ou un médecin. Dans 4 régions, le pharmacien est autorisé à vacciner : Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie. Cependant, les personnes qui présentent des antécédents de réactions allergiques sévères à l'ovalbumine ou une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination par un infirmier ou un pharmacien.

Pour les personnes mineures, une prescription médicale reste nécessaire.

a

Chaque année, le réseau Sentinelles permet de suivre l'évolution de la grippe.Outre le vaccin pour les personnes à risques, il est important de se protéger et protéger son entourage afin de limiter la transmission du virus lors de son arrivée. Pour cela, il faut effectuer des gestes simples :

- se laver les mains régulièrement ou utiliser un gel hydroalcoolique

- aérer régulièrement les pièces

- nettoyer les claviers, les écrans et les portables.

Il est également conseillé pour les malades de porter un masque et de limiter les contacts avec les personnes fragiles.

a

a

Pour en savoir plus :

- AMELI

- OMS

- Institut Pasteur

a

Mis à jour le 06/10/2018





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes