Mois sans tabac

Mois sans tabac Chaque année, le mois de novembre est l'occasion pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer de se motiver pour arrêter tous ensemble le tabac. Voici un article pour vous présenter les bonnes raisons pour arrêter de fumer!

Le mois sans tabac est un défi proposé à tous les fumeurs pour arrêter de fumer et se soutenir pendant un mois. Ce défi est associé à la mise en place de moyens pour aider les fumeurs à arrêter le site tabac-info-service qui permet de profiter d'un kit d'aide à l'arrêt. Vous pouvez également être accompagné par mail ou par des tabacologues en appelant le 3989 (appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h).

Si vous êtes fumeur, voici une liste non exhaustive qui énumèrent des raisons pour arrêter de fumer :

- La fumée de cigarette contient 43 agents cancérigènes et 401 substances toxiques : le tabac augmente le risque de cancers de la bouche, de la gorge, de l'oesophage et des poumons.

- Fumer coûte cher : Pour mesurer le poids des économies que vous allez effectuer, vous pouvez, par exemple, faire une tirelire dans laquelle vous déposerez chaque semaine l'argent que vous consacriez habituellement aux cigarettes. Cet argent pourra ensuite vous servir à vous féliciter en finançant une activité ou un voyage.

- Le tabac détruit les dents : Les particules toxiques présentent dans la fumée provoquent des tâches sur les dents et attaquent les gencives. Les fumeurs ont donc davantage de maladies des gencives et perdent plus souvent des dents.

- Le tabagisme augmente le risque d'accident cardiaque

- Fumer accélère l'apparition des rides

- Le tabac fragilise les os : c'est un facteur de risque de l'ostéoporose et les fractures de la hanche sont plus fréquentes chez les fumeurs.

- Fumer entraine des troubles sexuels : en endommageant les vaisseaux sanguins, le tabac diminue l'afflux sanguin nécessaire à l'érection

- Enfin, arrêter de fumer est bénéfique pour vous mais aussi pour votre entourage!

Vous pouvez tester votre motivation et vos attentes sur le site tabac-info-service. Vous êtes fumeur et vous êtes motivé pour arrêter? Alors préparez vous et fixez vous un objectif!

Dans un premier temps, fixez une date puis organisez-vous. Fumer vous prends du temps, il est donc conseillé de s'occuper pour combler les temps antérieurement consacrés à la cigarette. Il faut donc organiser un emploi du temps pour les premières semaines d'arrêt afin de limiter les éventuels effets négatifs du sevrage.

Pendant les premiers mois de l'arrêt, il ne faudra pas hésiter à vous faire accompagner par des proches ou des professionnels de santé. Il est, en effet, souvent difficile de lutter seul contre la dépendance et l'apport d'un regard extérieur est souvent utile.

a

Une fois l'arrêt du tabac commencé, sachez qu'il sera normal de ressentir une envie de fumer. Il faut savoir que les envies de fumer ne durent habituellement que 2 ou 3 minutes et qu'elles deviendront progressivement de moins en moins fréquentes et de moins en moins intenses.

Pour résister, il est conseillé de s'occuper. Changer de pièce, boire un verre d'eau, téléphoner à un ami, occuper vos mains, toutes ces stratégies peuvent être mises en place lorsque l'envie de fumer apparait. Elles seront d'autant plus efficaces que l'activité sera plaisante.

Si l'envie de fumer persiste, prenez un substitut nicotinique.

Encouragez-vous et félicitez-vous à chaque fois que vous avez surmonté une envie de fumer.

a

Pour mieux réussir le sevrage tabagique, il est important de réduire le stress. En effet, le sevrage peut entrainer plusieurs symptômes comme de l'irritabilité, des insomnies, une toux, des aphtes ou de la constipation. Pour les 3 premiers symptômes, il peut donc être intéressant de réduire le stress afin de mieux vivre cette période. Il est alors possible d'enrichir son alimentation en magnésium pour mieux lutter contre le stress, d'utiliser de l'huile essentielle de lavande connue pour son action sur le stress ou de la Passiflore. Le tout étant de trouver une solution adaptée à ses besoins.

a

Il est également important de se relaxer. Pour cela, le site tabac-info-service donne un exercice de relaxation grâce à la respiration abdominale. Cet exercice est facile à effectuer et mettre en place où que l'on soit.

a

Vous pouvez également vous motiver en vous abonnant à la page Facebook créée pour l'occasion. Elle vous permettra d'obtenir des astuces pour faciliter l'arrêt.

a

a

Pour plus d'informations :

mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

INPES

MonExpertSanté

aa

Article mis à jour le 26/10/2018





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes