Comment s'armer pour lutter contre les maux d'hiver?

Comment s'armer pour lutter contre les maux d'hiver? La pluie et le froid vont arriver, et les affections hivernales reviennent avec. Comment limiter la contagion et mieux lutter contre ces affections? Nous allons voir dans cet article qu'il y a plusieurs choses à mettre en place pour réduire le risque de tomber malade cet hiver!

L'une des premières choses à faire est d'assainir son habitat.

Pour cela, il est important, même l'hiver, d'ouvrir vos fenêtres une dizaine de minutes par jour pour évacuer les microbes qui pourraient s'y trouver mais également l'humidité qui s'accumule avec les douches, la respiration, les lessives.

Il est également important de ne pas trop chauffer les pièces de la maison et notamment les chambres. En effet, le chauffage assèche l'air qui devient alors agressif pour les muqueuses des voies aériennes et les fragilise face aux agents infectieux.

De la même façon, l'arrêt du tabac est également une bonne façon de se protéger des infections étant donné qu'il irrite les muqueuses et les rend plus sensibles aux infections.

Il existe aussi des huiles essentielles ou des sprays constitués de mélange d'huiles essentielles (Lavande, Ravinstara, Eucalyptus) pour assainir l'environnement.

a

Vous pouvez également limiter la contagion. Pour cela, il est important de se laver régulièrement les mains ou d'utiliser un gel hydro-alcoolique si vous n'avez pas d'eau à disposition. En effet, le toucher est le principal vecteur de transmission des maladies. Si vous êtes enrhumés, pensez à bien vous laver les mains après avoir éternué, toussé ou après le mouchage pour éviter la transmission aux autres. Certains lieux comme les transports en commun sont également propices à la transmission des agents infectieux. Il peut donc être judicieux de vous laver les mains après.

De plus, il est important de laver régulièrement certains objets du quotidien comme les téléphones, les claviers d'ordinateur ou même les poignées de porte.

a

Il est parfois aussi recommandé de stimuler vos défenses immunitaires. Il existe des compléments alimentaires à base de vitamines ou des complexes de plantes qui peuvent être pris en cure avant l'hiver. N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien pour prendre un traitement adapté.

Les vitamines permettent au corps de produire l'énergie nécessaire pour se défendre. Il peut donc être intéressant d'en prendre lorsque l'alimentation est peu variée ou manque de fruits et de légumes.

Certaines plantes comme la racine d'Echinacée ou les baies de Sureau sont reconnues pour contribuer au fonctionnement normal des défenses de l'organisme.

a

Si vous commencez à vous sentir enrhumer, veillez à vous moucher régulièrement et vous nettoyer le nez avec un spray à l'eau de mer. Il est également recommandé d'utiliser des mouchoirs jetables.

Pour éviter de contaminer votre entourage, vous pouvez également opter pour le port d'un masque.

Après un épisode infectieux, il est conseillé de prendre de la vitamine C si la fatigue persiste pour éviter de retomber malade.

a

a

Mis à jour le 19/10/2018.





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes