Comment prendre la température?

Comment prendre la température? Les pathologies hivernales arrivent et elles sont parfois accompagnées de fièvre. A quoi sert la fièvre? Comment savoir si on fait de la fièvre? Quelles sont les alternatives à la prise de température rectale? Sont-elles fiables? Pour en savoir plus, il faut lire cet article!

Lorsque le corps fait face à une infection, il aura tendance à faire naturellement de la fièvre. Cette fièvre est aujourd'hui expliquée par deux phénomènes. Le premier c'est que nos globules blancs, qui permettent au corps de combattre l'infection, sont stimulés par l'élévation de température ce qui leur permet de produire et libérer des anticorps. La seconde, c'est que la croissance et la reproduction de certaines bactéries est inhibée par la chaleur. La fièvre induite s'installe alors rapidement entrainant avec elle un état de fatigue et de somnolence.

a

La norme retenue pour la température corporelle est de 37,2°C. Cependant, il existe des écarts importants entre les individus et pour certains, des températures de 35,6°C ou de 38°C peuvent être normales.

La température d'une personne va également varier normalement au cours de la journée en fonction de la digestion, des périodes de stress important ou en cas d'émotion forte. Chez la femme, la température varie également en fonction du cycle menstruel.

a

Tableau présentant la plage de température normale selon la méthode utilisée :

Méthode utilisée

Plage de température normale

Rectale

36,6°C à 38°C

Auriculaire

35,8°C à 38°C

Buccale

35,5°C à 37,5°C

Axillaire

34,7°C à 37,3°C

a

La voie rectale est la voie la plus fiable. C'est celle qui donnera le plus précisément la température centrale du corps.

La voie buccale, qui consiste à placer un thermomètre sous la langue en veillant à bien refermer la bouche et à respirer par le nez, est une méthode plus contraignante. Le patient doit être au repos avant la prise de mesure et ne pas avoir bu de boisson chaude ou froide ou ingérer d'aliments juste avant la prise. C'est une méthode moins fiable que par voie rectale.

La voie axillaire consiste à placer le thermomètre sous l'aisselle bien au centre en prenant soin de bien placer le bras le long du torse pour éviter que l'air ne passe. Cette méthode n'est pas très fiable à cause de l'air qui peut passer sous les aisselles. On peut cependant l'utiliser dans un premier temps pour avoir un ordre d'idée de la température avant de contrôler avec une autre voie.

La voie  auriculaire ou tympanique ne peut être utiliser qu'avec des thermomètres prévus à cet effet. Elle consiste à insérer doucement une sonde dans le conduit auditif. C'est une méthode fiable mais il est conseillé de réitérer la prise de température trois fois pour être sûr du résultat.

En plus de toutes ces voies classiques, vous devez certainement connaitre les voies frontales ou temporales qui s'utilisent avec des thermomètres spécifiques qui convertissent directement la température en tempérautre rectale.

Certains thermomètres sont juste des bandes indicatrices avec un code couleur. La méthode consiste à coller la bande sur le front et la bande change de couleur en fonction de la température.

Il existe également des thermomètres frontaux qui permettent de prendre la température par un simple contact avec un front sec.

Enfin, il existe des thermomètres sans contact. Ces thermomètres sont très pratiques d'utilisation cependant, les résultats dépendent de la bonne orientation du thermomètre. Il faut donc faire attention et les utiliser plutôt en complément d'un thermomètre classique.

a

Mis à jour le 01/02/2019





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes