Journée nationale des cardiopathies congénitales

Journée nationale des cardiopathies congénitales Le 14 février c'est la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. Qu'est-ce qu'une cardiopathie congénitale? Existe-t'il différentes cardiopathies congénitales? Qui sont les personnes concernées?

Chaque année, en France, il naît 6500 à 8000 enfants atteints d'une cardiopathie congénitale. La cardiopathie congénitale est une malformation cardiaque de naissance. Ces malformations sont plus ou moins invalidantes pour les patients et peuvent évoluer tout au long de la vie. Elles nécessitent donc un suivi médical des patients.

a

Lors du développement du foetus dans le ventre de la maman, il peut arriver qu'il y ait des erreurs dans le génome qui code pour la fabrication du coeur. Ces erreurs vont être responsables d'anomalies au moment où le coeur va se former et ces anomalies vont engendrer une malformation cardiaque. Cette malformation peut se situer à différents niveaux dans la formation du coeur et par conséquent, il existe plusieurs cardiopathies congénitales.

Les effets de ces malformations sont souvent rapidement observables après la naissance. Certains enfants présenteront des cyanoses, d'autres des souffles au coeur, certains auront tendance à être essoufler et l'essouflement au moment de leur repas rendra leur alimentation difficile.

a

Les cardiopathies congénitales sont divisées en 2 groupes :

- les cardiopathies congénitales non cyanogènes : les patients atteints ne présentent pas un peau bleuâtre au toucher.

- les cardiopathies congénitales cyanogènes : les patients présentent un peau bleuâtre au toucher.

Dans chacun de ses groupes, on peut retrouver plusieurs types de malformations.

Les cardiopathies congénitales non cyanogènes vont regrouper à la fois des anomalies de communication entre les compartiments cardiaques (communication inter-ventriculaire ou inter-auriculaire), un problème de canal artériel persistant (le canal qui relie l'artère pulmonaire et l'aorte persiste après la vie foetale), des rétrécissements des artères ou des veines et des anomalies des valves cardiaques.

Dans les cardiopathies congénitales cyanogènes, on retrouve la tétralogie de Fallot qui combine plusieurs malformations cardiaques et la transposition des gros vaisseaux qui est une inversion des artères du coeur.

a

La plupart des cardiopathies congénitales peuvent être traitées. Certaines sont traitées à l'aide de médicaments ou à l'aide d'un cathétérisme. Certaines de ces malformations peuvent être opérables et d'autres non.

Il existe des associations afin d'apporter un soutien moral et psychologique aux patients et leur entourage.

a

Pour en savoir plus :

http://www.ancc.asso.fr/index.php/medicaltr/comprendre-malformations-coeur

http://www.france-cardiopathies-congenitales.com

a

Mis à jour le 13/02/2019





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes