Trousse familiale de secours en huiles essentielles

Trousse familiale de secours en huiles essentielles Vous voulez savoir comment affronter les petits maux du quotidien sans avoir recours à des médicaments mais en utilisant des choses plus naturelles. Cet article est fait pour vous. Nous allons y étudier différentes huiles essentielles et la façon de les utiliser dans les différentes indications.

De plus en plus de personnes cherchent des remèdes naturels pour faire face aux petits maux du quotidien sans utiliser de médicaments. Les huiles essentielles sont des alternatives très souvent appréciées et utilisées. Il faut cependant faire attention à les utiliser chez les bonnes personnes et correctement pour ne pas s'exposer à des risques inutiles.

Voici une liste d'huiles essentielles que vous pouvez avoir chez vous et qui peuvent être utilisées chez les adultes et les enfants de plus de 7 ans. En cas d'antécédents d'asthme, d'allergies ou de convulsions, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé avant d'utiliser les huiles essentielles.

a

En cas de pathologies infectieuses, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de tea-tree. Appliquez la sur votre peau diluée dans une huile végétale (3 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale) pour soigner vos rhumes ou autres pathologies hivernales. Si vous souhaitez traiter un herpès labial, vous pouvez l'appliquer pure directement sur le bouton. Enfin, on peut l'utiliser en sauna facial humide pour l'acné de l'adolescent.

En cas d'affection respiratoire, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de ravintsara, de niaouli, de myrte rouge, de mandravasarotra ou de marjolaine sylvestre en inhalation sèche ou humide ou en les appliquant après les avoir diluées dans une huile végétale.

Si vous vous faites une contracture, vous pouvez utiliser une huile essentielle de lavandin super en massage après avoir dilué 3 gouttes dans une huile végétale.

En cas de douleurs abdominales, de nausées ou de difficultés à digérer, vous pourrez utiliser de l'huile essentielle de citrus sp. zeste en avalant 2-3 gouttes déposées sur un sucre ou un morceau de pain ou de l'huile essentielle de menthe poivrée en inhalation sèche. Notez que l'huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en cas de mal des transports en inhalation sèche en appliquant quelques gouttes sur le tapis s'il n'y a pas d'enfants de moins de 7 ans dans l'habitacle.

Si vous êtes très anxieux, utilisez de l'huile essentielle de lavande fine ou, pour ceux qui n'apprécieraient pas l'odeur de lavande, de l'huile essentielle de petit grain de bigaradier en inhalation sèche. Vous pouvez aussi occasionnellement l'utiliser en application d'une ou 2 gouttes pures sur la peau en cas de crise d'angoisse.

Si vous faites des allergies, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de matricaire en inhalation si vous êtes allergiques aux pollens ou en application sur la peau si vous êtes allergiques aux piqûres de moustiques.

Si vous avez une douleur dentaire, vous pouvez appliquer de l'huile essentielle de laurier noble à l'aide d'un coton tige directement sur la zone qui vous fait mal afin d'anesthésier la zone.

Pour les hématomes, vous pouvez appliquer de l'hélicryse italienne diluée dans de l'huile végétale au niveau de la zone qui a reçu le choc. Si vous avez des problèmes de coagulation, il est déconseillé d'utiliser cette huile essentielle.

En cas d'hémorragies, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de ciste ladanifère ou de géranium bourbon. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées pures en application ponctuelle en cas de coupures. Si le saignement est chronique, il faudra alors la diluer dans une huile végétale.

a

Nous vous présenterons prochainement des huiles essentielles de façon plus détaillées afin de vous aidez à les utiliser correctement...





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes