Saga des huiles essentielles : l'huile essentielle de tea-tree

Saga des huiles essentielles : l'huile essentielle de tea-tree Commençons notre saga sur les huiles essentielles avec l'huile essentielle de tea tree. L'huile essentielle de tea-tree est une huile essentielle couramment utilisée dans certains savons, shampooings ou huiles de bain. C'est une huile essentielle qui a déjà montré plusieurs fois ses propriétés anti-infectieuses et qui est utilisée pour diverses affections dermatologiques.

Le tea tree est un arbre à feuilles persistantes pointues et à fleurs blanches originaire d'Australie. L'huile essentielle est extraite à partir de ses feuilles.

a

L'huile essentielle de tea-tree possède à la fois des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-virales et anti-parasitaires. Elle a notamment une activité sur le staphylocoque doré et sur le Candida. Elle a également des actions anti-inflammatoires et immunostimulantes qui la rendent intéressante à utiliser dans de nombreuses infections.

Elle peut être utilisée sur différents types d'infections : aphtoses, stomatites, gingivites, pyorrhées, pharyngites, otites, sinusites, bronchites, rhinites, emphysèmes surinfectés.

Il est également possible de l'utiliser sur des voies basses : entérocolites d'origine bactériennes, parasitaires ou candidosiques, infections génitales, prostatites et uréthrites, vulvo-vaginites, candidoses chroniques.

Enfin, elle est intéressante pour différentes affections dermatologiques comme le psoriasis, les pellicules du cuir chevelu, l'acné, la dermatite séborrhéique ou la mycose du pied.

Cette huile essentielle peut également être utilisée pour des hémorroïdes et des varices grâce à son action phlébotonique et décongestionnante veineuse mais également sur les asthénies et les dépressions nerveuses grâce à ses propriétés neurotoniques et anti-asthéniques.

Elle peut également être utilisée en prévention des brûlures de radiothérapie grâce à ses propriétés radioprotectrices.

a

Il est conseillé de l'utiliser en application cutanée. Très souvent, on utilise 3 à 4 gouttes d'huile essentielle diluées dans une huile végétale en massage sur la peau 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

a

Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de tea-tree possède des précautions d'emploi à respecter. Il faut éviter de l'utiliser au cours des 3 premiers mois de grossesse à cause de son action spasmogène sur l'utérus.

Quelques cas de gynécomasties ont également été rapportées après des utilisations répétées chez le jeune garçon.

Elle présente également des risques d'allergies pour les personnes qui ont des antécédents de dermatites de contact.

Sources :

- Pranarom

- Wikiphyto

- Puressentiel

Article mis à jour le 18/10/2019





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes