Saga des huiles essentielles : l'huile essentielle de lavande vraie

Saga des huiles essentielles : l'huile essentielle de lavande vraie Nous allons continuer nos articles sur les huiles essentielles en abordant l'huile essentielle de lavande vraie aussi appelée lavande officinale ou lavande fine.

La lavande est une plante largement cultivée dans les régions méditerranéennes. On la reconnait grâce à ses fleurs violettes à l'odeur caractéristique.

L'huile essentielle de lavande fine est principalement utilisée pour son action relaxante, cicatrisante et anti-infectieuse.

Elle est utilisée en massage contre le stress, l'anxiété et l'irritabilité. Elle entraine une diminution de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, de la température cutanée. Elle n'a cependant aucun effet sur l'activité locomotrice ce qui la rend intéressante en prévention des chutes chez les personnes âgées. Son efficacité sur l'anxiété est surtout reconnue après une administration par voie orale (2 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans du miel ou de l'huile d'olive).

Elle est aussi utilisée sur la dépression et l'insomnie.

L'huile essentielle de lavande peut également être utilisée, en massage sur la peau, pour son action antibactérienne contre le staphylocoque. Elle a une action antibactérienne sur la flore pathogène tout en respectant la flore résidente. Elle est également utilisée pour son action anti-fongique (elle agit en synergie avec l'huile essentielle d'arbre à thé sur les dermatophytes). Ses propriétés cicatrisantes, régénératrices et anesthésiantes par voie locale la rendent intéressante pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis ou les brûlures.

Elle est également très répandue pour son utilisation comme insecticide et anti-poux. Pour cette dernière, il est recommandé d'appliquer quelques gouttes sur un peigne ou une brosse et de brosser les cheveux avec afin de déposer l'huile essentielle sur la chevelure.

L'huile essentielle de lavande a aussi des propriétés antispasmodiques et myorelaxantes qui peuvent lui permettre d'être utilisée sur des crampes, des contractures ou des dysménorrhée.

a

Même si l'huile essentielle de lavande a une bonne tolérance et une excellente innocuité, on doit éviter de l'utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Il est également conseillé de respecter les dosages chez l'enfant et notamment de ne pas l'utiliser sur le long terme chez le jeune garçon car des effets de gynécomasties ont déjà été observé. Ils sont sûrement dus à l'action oestrogénique dose-dépendante et anti-androgénique.

Sources :

Mis à jour le 21/12/2019

Plus d'information : lavande, huile, relaxante, cicatrisante, poux




Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes