Comment stimuler ses défenses immunitaires en utilisant les plantes et les huiles essentielles

Comment stimuler ses défenses immunitaires en utilisant les plantes et les huiles essentielles Les Plantes, les huiles essentielles peuvent constituer un cocktail remarquable pour aider l'organisme à se défendre contre les virus. Nous allons vous présenter succintement les plantes et les huiles essentielles les plus utilisées en médecine pour stimuler votre défense immunitaire,

Plantes, huiles essentielles peuvent constituer un cocktail remarquable pour aider l'organisme à se défendre contre les virus.

Le chef de file des plantes à action sur l’immunité non spécifique est l'Echinacea purpurea.

L'échinacea est une plante vivace herbacée à tiges dressées. Les fleurs sont pourpres, tubulées et réunies en boule. L'échinacea a pour origine les forêts rocheuses, les forêts et les prairies de la partie centrale de l'Amérique du Nord. La racine et les parties aériennes sont les parties utilisées en médecine. Les principes actif de l'Echinacea Purpura présentent des molécules immuno-stimulantes de l'immunité, antioxydantes, pro-inflammatoire, antibactériennes et antivirales.

Outre l'Echinacea purpurae, nous pouvons citer des parties de plantes riches en principes actifs ayant aussi des propriétés immuno-stimulantes :

- La racine de la Réglisse

- La racine de la Barbane

- Les feuilles du Plantain lanceolé

- La racine du Ginseng

- La partie souterraine de la Rhodiole

- les parties aériennes du Gui

Le schéma de prises doit être discontinu, de l'ordre de 2 semaines par mois en commençant avant la période hivernale.

Nous vous conseillons Naturactive gelée Royale, Naturactive vitalité, Alvityl Défenses.

En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles sont également réputées pour stimuler notre défense immunitaire ou pour leur action microbicide. Nous pouvons citer :

- Thym à thuyanol, en traitement de fond ou en prévention à raison d'une goutte sur du miel ou avec la propolis qui possède elle-même des propriétés immunostimulantes.

-Ravintsara indiquée pour se protéger contre les virus. Il suffit d'appliquer chez l'adulte deux gouttes pures de cette huile essentielle sur les poignets ou la voûte plantaire tous les matins sauf les week-ends. Cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, la femme allaitante, le patient épileptique, asthmatique et l'enfant en dessous de 7 ans.

- Giroflier, en raison d'une goutte dans une cuillère à café de miel ou huile végétal matin et soir avant les repas pendant trois mois

- Tea tree en raison d'une goutte dans une cuillère à café de miel ou huile végétal matin et soir avant les repas pendant trois mois

- Ciste ladanifère, en raison d'une goutte matin et soir sur un morceau de sucre dix jours par mois. Cette cure peut-être réitérée autant de mois que la patient en ressent le besoin.





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes