COVID-19 : Les différents types de tests

COVID-19 : Les différents types de tests Il existe à ce jour 3 types de tests pour détecter la COVID19 : les tests PCR, les tests antigéniques et sérologiques.

A ce jour, il existe :

a

- Les tests virologiques RT-PCR qui détectent la présence du coronavirus. Ils recherchent le matériel génétique (ARN) du virus SARS-CoV-2 à partir d'un échantillon de cellules nasales. Ils déterminent si une personne est actuellement infectée par le virus. Les tests virologiques RT-PCR restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.

Ces tests sont réservés en priorité aux personnes présentant des symptômes, les cas contacts, les cas clusters, et les personnels soignants.

Ce type de test doit être réalisé dans un délai de 24 heures, si le cas contact vit dans le même foyer qu'une personne contaminée. Si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée et qu’il ne présente pas de symptômes, il faut attendre au moins 7 jours après le dernier contact avec la personne malade avant de faire le test. En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé le plus rapidement possible afin d'être isolé en cas de résultats positifs.

Ces tests sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans ordonnance. Pour les réaliser, il faut prendre un rendez-vous auprès de votre laboratoire médicale et de présenter un document d’identité, ou carte vitale ; la liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr ou à partir de la recherche « Lieux de dépistage Covid-19 ».

a

- Les tests Antigèniques recherchent les protéines produites par le virus SARS-CoV-2 à partir d'un échantillon de cellules nasales. Ces nouveaux tests antigéniques rapides du SARS-CoV-2 constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Les tests antigéniques sont prioritairement réservés aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes.

Ces tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire. Ces personnes asymptomatiques ne doivent pas être cas contact ou détectées au sein d’un cluster.

Enfin, les tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus.

Les médecins, infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des pharmacies ou dans des barnums.

A l’instar des tests RT-PCR, l’Assurance Maladie aura accès aux résultats des tests antigéniques lui permettant ainsi de contacter les patients zéro dans le cadre du contact tracing. Elle accompagnera également les professionnels de santé qui réalisent les tests antigéniques pour qu’ils puissent effectuer eux même le tracing ; cette faculté, déjà possible pour les médecins, est ouverte aux pharmaciens et aux infirmiers libéraux

Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif) complété par le professionnel de santé ainsi qu’un document sur la conduite à tenir sont remis au patient.

Si le résultat du test est positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant, si ce n’est pas lui qui a réalisé le test, afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires. Puis l’Assurance Maladie contacte le malade pour lister les personnes contact.

Pour alerter et protéger ses proches, la personne testée positive à la Covid-19 peut se déclarer cas positif dans l’appli TousAntiCovid. Un code à 6 caractères alphanumériques ou un QR code à scanner est à récupérer auprès du professionnel de santé qui réalise le test. Il sera à enregistrer dans l’application dans l’heure qui suit.

Si le résultat est négatif et que la personne est symptomatique, le professionnel de santé qui a réalisé le test invite cette personne à consulter un médecin (si celui-ci n’est pas le professionnel qui réalise le test) et à confirmer ce résultat par un test RT-PCR.

Pour tous, si le résultat est négatif, il conviendra de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent, alors il conviendra de faire un test.

a

- Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang.

Les tests sérologiques se font par prélèvement sanguin, et recherchent la présence d’anticorps spécifiques dirigés contre le virus SARS-CoV-2.

Ces tests sont utiles pour les personnes ayant présenté des symptômes sans avoir pu bénéficier d’un test virologique ou antigénique confirmant le diagnostic. Il faut attendre 10 à 20 jours après le début des symptômes pour réaliser ce type de test : c’est le délai nécessaire à la formation d’anticorps.

Ces tests peuvent être effectués au laboratoire ou en pharmacie. Ceux effectués en pharmacie ont un niveau de sensibilité moindre. Ces tests sérologiques effectués en pharmacie sont des tests rapides d'orientation de diagnostique donnant une réponse au bout de 20 minutes et à partir d’une goutte de sang. Ce type de test permet la détection qualitative des anticorps (IgG et IgM) contre le SARS-CoV-2 dans le sang. Dans le cas de présence d'IgM, la personne a été en contact avec le SARS-CoV-2 environ 11 jours après le début des symptômes, et au delà le taux des IgG commence à augmenter.

a

Mis à jour le 25/11/2020





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes