Saga des huiles essentielles : les huiles essentielles d'Eucalyptus

Saga des huiles essentielles : les huiles essentielles d'Eucalyptus Il existe différents espèces d'Eucalyptus et donc des huiles essentielles avec des propriétés qui sont, elles aussi différentes. Cet article se penche sur 4 d'entre elles. Les huiles essentielles d'Eucalyptus globulus, d'Eucalyptus radiata, d'Eucalyptus citriodora et d'Eucalyptus mentholé.

Ces huiles essentielles sont toutes extraites à partir des feuilles.

Nous allons nous concentrer sur 4 d'entre elles :

Eucalyptus globulus

L'huile essentielle d'eucalyptus globulus contient principalement du 1,8-cinéole qui est une molécule réputée pour ses actions anti-virale, expectorante et mucolytique ce qui fait d'elle une huile essentielle de choix pour le traitement des bronchites et des broncho-pneumopathies.

Cette huile essentielle possède également des propriétés antibactériennes sur les bactéries à gram négatif comme Escherichia coli mais aussi sur les bactéries à gram positif comme Staphylococcus aureus. Elle a montré, dans certains cas, des résultats intéressants sur les bactéries multirésistantes.

En association avec les huiles essentielles de Cymbopogon winterianus, Mentha piperita, Cinnamomum zeylanicum, Melaleuca alternifolia. elle peut être utilisée sur les mycoses du cuir chevelu dues à Trichosporon ovoides.

Son action antitussive et anti-spasmodique peut également être intéressante pour réduire la dyspnée chez les patients asthmatiques. Il faut cependant, dans cette indication, l'utiliser avec prudence car elle peut, par des réactions irritantes ou allergiques, exacerber les crises d'asthme.

Elle peut également être utilisée en association avec d'autres huiles essentielles pour la grippe, les pharyngites, les laryngites, les rhinites et les otites.

a

Cette huile essentielle est plutôt bien tolérée d'une manière générale lorsqu'elle est utilisée aux bonnes posologies (la monographie de la Commission E Allemande indique une dose de référence de 0,3 à 0,6 g/jour d'huile essentielle, il est cependant plus raisonnable de rester en dessous de 300 mg d'huile essentielle et de ne pas dépasser 2 semaines de traitement). Ses effets secondaires sont généralement légers et rares comme des brûlures d'estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

a

La présence de 1,8-cinéole rend cette huile essentielle contre-indiquée chez les enfants en dessous de 30 mois car elle peut avoir une action épileptogène à dose trop élevée. Elle est également contre-indiquée chez la femme enceinte.

Il faut l'utiliser avec prudence par voie orale chez les enfants jusqu'à 12 ans ainsi que chez les asthmatiques. Son utilisation par voie orale peut entrainer des réactions générales avec choc, une diminution de la pression artérielle et une accélération du pouls.

L'inhalation de cette huile essentielle n'est pas recommandée. Elle peut entrainer des irritations de la muqueuse nasale voir une fermeture de la glotte chez le nourrisson.

a

Eucalyptus radiata

L'huile essentielle d'Eucalyptus radié est, elle aussi, riche en 1,8-cinéole cependant, couplée à la présence d'alpha-terpinéol, cette huile a une action anti-virale qui la rend d'autant plus intéressante pour les affections respiratoires hautes. On la privilégie pour les sinusites grâce à son action anti-inflammatoire, anti-catarrhale et son action anti-virale et anti-bactérienne.

Cette huile essentielle peut également être utilisée, en association avec d'autres huiles essentielles pour des bronchites et notamment des bronchites asthmatiformes, des grippes, des rhumes, des épidémies virales mais également pour des asthénies.

On peut l'utiliser lors d'affections gynécologiques tel que les cystites, les leucorrhées (pertes blanches) et les vaginites.

a

L'utilisation de cette huile essentielle est déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse et chez les jeunes enfants.

Une étude a montré qu'une dose d'un millilitre de cette huile essentielle pouvait entraîner des convulsions chez l'homme.

a

Eucalyptus citriodora

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné est principalement constituée de citronnellal qui est un puissant anti-inflammatoire et un anti-viral. Elle est principalement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronnée est utilisée dans de nombreuses pathologies inflammatoires :

- en application locale : arthrites, tendinites (épicondylites), sciatiques, polyarthrites

- des inflammations génito-urinaires : cystites, vaginites, prostatites

- des infections : sinusites, otites

Son action anti-rhumatismale peut également servir pour soulager l'arthrose cervico-dorso-lombaire.

De façon moins traditionnelle, l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné peut être utilisé pour son action antifongique sur les mycoses cutanées et les mycoses des ongles.

a

Cette huile essentielle peut également être utilisée comme répulsif pour les moustiques mais également pour les tiques en association avec l'huile essentielle de Lavandula angustifolia et Pelargonium graveolens.

L'utilisation de cette huile essentielle est déconseillée au cours de la grossesse et chez l'enfant de moins de 12 ans.

a

Eucalyptus mentholé

L'huile essentielle d'Eucalyptus mentholé est utilisée de façon plus marginale. Elle possède des propriétés anti-infectieuse, anti-catarrhale et fortement mucolytique qui la rendent intéressante sur les toux grasse, les sinusites, les otites et les bronchites chroniques.

Elle a également une action lipolytique ce qui permet de l'utiliser sur la cellulite.

C'est une huile essentielle déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes. Il est également déconseillé de l'utiliser en usage prolongé à cause du risque de sensibilisation de type allergique.

a

Sources :

- Wikiphyto sur l'Eucalyptus globuleux

- Wikiphyto sur l'Eucalyptus radié

- Wikiphyto sur l'Eucalyptus citronné

- Wikiphyto sur l'Eucalyptus mentholé

- Pranarom


Toutes nos astuces



Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes