TOUT SAVOIR SUR L'HERPES OU BOUTON DE FIEVRE

TOUT SAVOIR SUR L'HERPES OU BOUTON DE FIEVRE Qu'est ce que l'herpès? Comment soulager la douleur et le traiter efficacement?

Sensations de picotements, brûlures... et voilà un herpès qui pointe le bout de son nez... Quelle sensation désagréable... Mais il existe des solutions !!

Qu'est ce que l'herpès :

L'herpès labial, ou plus communément appelé " bouton de fièvre" , est une affection due à un virus très contagieux appelé Herpès simplex Virus de type 1( HSV1). Le virus HSV qui provoque cette maladie est de la même famille que le virus de la varicelle.
Une fois qu’une personne est infectée par le virus de l’
herpès, elle est infectée à vie. En effet, aucun traitement ou vaccin ne peut éliminer ce virus.

Il se caractérise par l'apparition de vésicules ou cloques de petite taille qui contiennent un liquide clair, autour des lèvres, parfois accompagnées de fièvre, puis de croûtes, qui disparaissent en quelques jours.

Après chaque poussé, l'herpès de met en sommeil jusqu'à ce qu'un nouveau facteur déclenchant arrive.

Les causes et les symptômes :

L'herpès se développe à cause de certains facteurs déclenchant tels que le soleil, le stress, une grosse fatigue, les menstruations...

Avant que les vésicules n' apparaissent, il y a des signes avant-coureurs : On retrouve une sensation de brûlure, de tension ou de picotements au lieu habituel de la lésion, ils peuvent être associés à de la fièvre, des courbatures, des maux de tête ou une irritabilité.

Comment se transmet - il ?

Attention : L'herpès est très contagieux...

Une personne qui développe un herpès est contagieux dès que les premiers signes apparaissent (sensation de brûlure, picotements...) avant même que le bouton n'apparaisse. Le risque de contamination le plus élevé reste quand même pendant les poussées.

Le mode de contamination principal est le contact direct avec les lésions ou les secrétions contaminées (salive, larmes, sécrétions nasales...). Il faut alors absolument faire attention aux bisous et toujours bien se laver les mains si l'on touche les lésions.


Voici les gestes à suivre pour éviter la transmission de l'herpès :

  • Ne pas toucher, gratter ou panser les zones lésées ;

  • Lavez vous soigneusement les mains après un contact avec la lésion ;

  • Ne partagez pas votre linge de toilette (gant, serviette) ;

  • Évitez tout contact avec la bouche, en cas d'herpès labial (baisers, pratiques oro-génitales) ;

  • Ne vous touchez pas les yeux, afin d'éviter toute contamination oculaire.

  • En cas d'herpès génital, utilisez un préservatif , voire évitez totalement  les rapports lors des poussées, ou si les parties lésées ne sont pas protégées par le préservatif ;

Quels traitements pour l' herpès :

Pour l'instant, il n'existe aucun vaccin ou médicament capable de supprimer définitivement le virus de l'herpès.

Cependant il existe différentes solutions pour éviter ou diminuer le développement de l'herpès lors des poussées.

  • Certains médicaments antiviraux par voie orale peuvent être prescrit par le médecin pour les personnes faisant énormément de poussées ou des poussées très importantes. Si on les utilise dès les premiers symptômes (picotements, brûlures…), ils empêchent souvent l’apparition d’une lésion ou en abrège la durée.

  • Il existe aussi des crèmes antivirales du type Aciclovir ou ACTIVIR 5 % à appliquer 5 fois par jour pendant 5 jours. Celles ci doivent être mises dès les premiers symptômes et à continuer jusqu'à la fin de la poussée. Nous vous recommandons ensuite de bien désinfecter les lésions et attendre que celles ci sèchent en évitant de faire saigner les croutes.

  • Les huiles essentielles peuvent s' avérer aussi être très efficace :

Le TEA-TREE et le RAVINTSARA  possèdent des propriétés antivirale et immunitaires très efficaces.

Le NIAOULI est un antiseptique naturel qui répare la peau.

Le GIROFLIER est un anti infectieux puissant.

La MENTHE POIVRÉE apaise la douleur car elle possède des propriétés antalgiques.

Naturelles, elles assèchent en quelques heures le bouton de fièvre et accélèrent la cicatrisation.

Vous pouvez retrouver ces huiles seules. Sinon  utilisez  LABIAROM du laboratoire Pranarom qui est un gel labial à base d' huiles essentielles, que vous appliquerez dès la première sensation gênante, jusqu'à 6 fois par jour et jusqu'à disparition complète. Ce gel va stopper le développement de l'herpès mais surtout calmer la gêne et la douleur, et permettre une cicatrisation plus rapide.

  • Les patchs :

L’avantage principal des patchs est qu’ils permettent de masquer partiellement le bouton de fièvre tout en le soignant. Les risques de contagions sont également diminués. Certaines personnes pourront être gênées par le port d’un patch et se tourneront alors vers les crèmes.

Le patch COMPEED BOUTON DE FIEVRE PATCH INVISIBLE JOUR est formulé pour traiter les boutons de fièvre des lèvres.

Sa texture invisible et ronde, a une action assèchante et cicatrisante qui permet une cicatrisation rapide du bouton de fièvre, tout en soulageant immédiatement la douleur locale, les sensations de brûlures et les démangeaisons, tout en prévenant la contamination et la formation de croûte. La durée d’application d’un patch est de 8 heures, durant les premières minutes, il faudra éviter toutes absorptions (liquide ou solide).

Il existe aussi en patch de nuit.

  • L' homéopathie :

Les traitements homéopathiques sont utilisés en complément des crèmes ou des patchs.

Dès les premiers signes, prenez immédiatement 1 dose de vaccinotoxinum en 15 CH, à associer avec des granules de Rhus Toxicodendron 9 CH et Apis Mellifica 15 CH : 5 granules de chaque toutes les heures. ils vont permettre de diminuer les démangeaisons et ralentir le développement des vésicules.

Le Mezereum 9 CH permet d' accélérer la cicatrisation lorsque les croutes apparaissent ou si les démangeaisons s' intensifient. la posologie étant de 4 granules 4 fois par jour jusqu'à guérison.

En phase de cicatrisation , appliquez localement HOMEOPLASMINE BOIRON 5 fois par jour.

Article mis à jour le 13/09/2022.

Plus d'information : herpès

Toutes nos astuces



Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes