Les troubles digestifs

Les troubles digestifs Les troubles digestifs peuvent être douloureux et provoquer un mal-être. Comment les reconnaître et en diminuer la fréquence ?

Douleurs abdominales, remontées acides, diarrhée, constipation.... La liste des troubles digestifs est longue !

Nous allons vous aider à reconnaitre les troubles digestifs, et vous conseiller afin de diminuer leurs impacts négatifs sur votre vie.

 

  •  Quelles sont les causes possibles des troubles digestifs ?

Le stress est un des facteurs prépondérants dans le déclenchement des brûlures d'estomac.

En effet, chez certaines personnes, c'est l'estomac qui va réagir directement après une contrariété, des soucis, une trop forte pression au travail...

Cela est d'autant plus visible lorsque ces sensations gênantes diminuent pendant les weekends ou les vacances, lorsque le niveau de stress diminue.

Pour sa part, l'anxiété va accélérer le transit intestinal et provoquer des diarrhées ou même un SII (syndrome de l'intestin irritable).

Outre le stress, l'alimentation joue également un rôle essentiel dans la survenue des troubles digestifs.

 

  • Les remontées acides :

Le RGO ou Reflux Gastro-œsophagien se manifeste par des remontées acides (ou brûlures d'estomac) et une sensation de brûlure qui peut se manifester par une douleur au niveau du creux de l’estomac, remontant derrière le sternum jusque dans la gorge.

Une douleur dorsale correspondant au niveau de l'estomac est également parfois ressentie.

- Symptômes associés :

Voix cassée, toux chronique, laryngites à répétition et douleurs thoraciques possibles.

Se pencher trop en avant, les vêtements trop serrés et le surpoids provoquent des brûlures d'estomac.

La position couchée est la cause des brûlures ressenties la nuit : pensez à relever votre tête de lit afin d'améliorer votre confort digestif.

- Conseils alimentaires :

Limitez la quantité d'aliments acides que vous mangez ou buvez : vinaigre, tomate, pamplemousse, jus de fruit, eau gazeuse...

Attention aux laitages qui peuvent provoquer des flatulences.

Limitez votre consommation de café qui provoque un relâchement du sphincter situé entre l'estomac et l’œsophage, provoquant ainsi les remontées acides.

Préférez le jus de citron plutôt que le vinaigre, dinez léger, limitez la friture, enlevez la peau des tomates.

- Pour vous soulager, vous pouvez utiliser :

GAVISCONELL MAUX D'ESTOMAC 12 SACHETS-DOSE

MAALOX MAUX D'ESTOMAC SANS SUCRE BTE 40 CPR

 

  • Le SII ou syndrome de l'intestin irritable :

Également appelé colopathie fonctionnelle ou côlon irritable, le SII désigne un dysfonctionnement du gros intestin, responsable de douleurs abdominales, surtout après les repas, accompagnées de ballonnements et/ou de crampes intestinales.

- Symptômes associés :

Diarrhée et/ou constipation sont souvent associées au SII, parfois accompagnés de maux de tête, de mauvaise haleine, et de nausées.

- Conseils :

Lorsque le syndrome de l'intestin irritable devient chronique, il est nécessaire d'avoir une hygiène de vie rigoureuse : alimentation riche en fibres, activité physique régulière, et pratique de relaxation ou yoga.

Certains aliments sont à déconseiller, bien que chaque personne soit différente : houx, haricot, lentilles, plat en sauce et gras, concombre, radis, sucre....;

Bien mâcher et boire régulièrement.

Ce qui peux vous aider :

METEOSPASMYL DOULEURS DIGESTIVES 30 CAPSULES

CITRATE DE BETAINE MENTHE SANS SUCRE UPSA 20 COMPRIMES

Article mis à jour le 03/10/2016





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes