La déprime automnale

La déprime automnale L'automne est là, les bienfaits de l'été s'éloignent et notre énergie est en baisse... La déprime automnale nous guette ! On a tous eu ce petit moment de creux, quand les jours diminuent et que la fatigue s'installe. Est-ce une fatalité? Comment pouvons-nous lutter contre cette déprime à l'entrée de l'automne ?

Les changements de saison sont réputés comme étant des caps plus ou moins difficiles à passer.

Le passage à l'heure d'hiver, combiné à l'arrivée de la grisaille, du froid et de l'humidité a, pour la plupart d'entre nous, un effet inévitable : la dépression automnale.

Inévitable? N'est-ce pas un peu trop fort ? N'y a-t-il pas des astuces et des solutions pour faire face à la venue de l'automne? C'est ce que nous allons découvrir !

  • La déprime de l'automne, mais qu'est ce que c'est ?

Quand les bienfaits de l'été s'éloignent et que l'automne fait son arrivée avec son lot de grisaille, d'humidité et de jours raccourcis, nous sommes nombreux à ressentir une baisse de régime, une lassitude et ce manque de tonus qui nous prend en traite dès le réveil.

En cause :

- Le manque de soleil, du aux jours qui raccourcissent, au passage à l'heure d'hiver et au temps maussade...

- L'humidité et les premiers froids précédant l'hiver nous amènent à rester chez nous,

- Les premiers rhumes et aux autres maux font leur apparitions...

  • Quelles sont les solutions et les astuces que  nous pouvons mettre en place pour retrouver notre énergie ?

La déprime automnale n'est pas une fatalité ! Heureusement, nous allons vous donner des techniques pour contrer cette baisse de régime et aborder l'hiver en toute sérénité :

- Dans un premier temps, il faut que vous dormiez suffisamment !

Sachant que nous sommes tous différents, en règle générale, un minimum de 8 heures de sommeil est indispensable pour les adultes, et 11 heures pour les enfants.


- Vous êtes lassé par le rythme routinier métro-boulot-dodo ?

Il est vrai qu'en semaine, difficile d'y échapper, mais le weekend ?! Rien de telle qu'une sortie entre amis ou en famille pour changer d'air. Une exposition, un musée, un ciné ou un resto, et voilà un changement de rythme bien mérité !


- La fatigue vous assaille dès le lever ?

Le manque de soleil est entre autre responsable de cet état de fatigue. N'hésitez pas à faire une cure de vitamines (Gérimax ou Alvityl par exemple) pour passer ce cap difficile.

Vous pouvez également demander à votre médecin un complément de vitamine D à prendre au début de l'hiver.


- Faites du sport, bougez-vous !

On le répète sans cesse mais on ne le fait que très peu.... Il ne faut pas oublier que l'entretien physique est nécessaire autant pour la forme que pour le moral. N'hésitez pas à délaisser l’ascenseur pour vous rendre au bureau, à descendre du bus 1 ou 2 arrêts avant votre destination....

Si en plus vous profitez de votre weekend pour faire une grande ballade, alors le tour est joué !


- Qu'en est-il de l'alimentation ?

Vous avez tendance à prendre du poids l'hiver ? Vous succombez devant les raclettes, tartiflettes et autres choucroutes ? N'oubliez pas qu'il est important de se faire plaisir !

Un repas plaisir de temps en temps est bon pour le moral. Toutefois, il ne faut pas que cela devienne une habitude.

Pensez aux légumes de saisons, aux soupes maison, aux fruits gorgés de vitamines : oranges, clémentines, kiwis....

  • Et surtout n'oubliez pas :

L'automne est peut être la saison la plus difficile à vivre moralement, mais avec toutes ces astuces, vous pouvez la vivre de la meilleure façon possible !

Positivez et soyez prêt car l'automne annonce également les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, pleines de bonheur et de réjouissances.... De quoi faire du bien au moral!

Article mis à jour le 03/11/2015.


Toutes nos astuces



Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes