Allergie au pollen... A quel pollen êtes vous allergique?

Allergie au pollen... A quel pollen êtes vous allergique? L'allergie au pollen, qui touche un grand nombre de personnes, est responsable de rhinites, communément appelées "rhume des foins". Mais savez vous que tous les pollens ne sont pas allergisant? Découvrons ensemble quelles plantes ont des allergènes respiratoires, et quelques astuces pour éviter ou diminuer les symptômes désagréables pendant la période d'allergie.

Allergie printanière: d'où viennent les pollens ?

Le bouleau libère en très grandes quantités des grains de pollens. On peut dire que c'est le plus allergisant du printemps.

Les autres pollens se trouvent dans le charme et le frêne. On les retrouve dans l'air entre mi-mars et fin avril.

Le bouleau et le frêne se trouvent essentiellement dans les forêt, contrairement au charme qui pousse dans les bois, les fourrés et les haies.

Si vous êtes sensible à ces pollens, évitez les ballades en forêt!!!

Allergies de l'été : quelle espèce est concernée?

L'été, le grand gagnant c'est la famille des graminées. En effet ce sont elles qui diffusent le plus de pollen dans l'air, avec une période assez longue puisque l'on en retrouve de fin mai à fin juillet généralement.

Le châtaignier est aussi présent, en moins grande quantité mais quand même responsable d'allergies entre mi-juin et fin septembre.

Enfin l'armoise, qui est une mauvaise herbe très commune et envahissante, qui pollinise essentiellement au mois d'août.

L'armoise pousse au bord des chemins, ou dans les terrains peu entretenus, et les graminées sont plutôt présents dans les champs de céréales, ainsi que dans les prairies et sur les bords des chemins. Le châtaignier quant à lui est présent dans les sous bois, les parcs ou le long des allées.

Pour réduire les risques d'allergies, il vaut mieux éviter les parcs, les prairies, et les sorties en campagne!!

L'hiver aussi les pollens sont présents, mais qui sont ils?

L'aulne, le noisetier, et l'if sont les 3 principaux qui pollinisent entre janvier et mars. Vu la saison hivernale, les quantités de pollen délivrés dans l'air sont moindres, donc peu de personnes en souffrent pendant cette période.

Il faut également rappeler que l'aulne et le noisetier appartiennent à la même famille que le bouleau, ce qui signifie qu'une personne allergique au bouleau peut également être sensible à l'aulne et au noisetier.

Pour échapper aux allergies en hiver, évitez les sorties près des étangs et cours d'eau où l'on retrouve l'aulne. L'if est surtout présent dans les parcs et les jardins, préférez alors les sorties en forêt et évitez d'en planter chez vous! Quant au noisetier celui ci est très répandu dans les clairières et les sous bois, ainsi que dans les parcs et les jardins....A proscrire si vous êtes sensible!



Quelques conseils et astuces :

  • Lors de balades, pensez à protéger vos yeux avec des lunettes de soleil, et évitez de vous frotter les yeux.
  • Essayez de vous rincer les cheveux le soir avant de vous coucher pour éliminer tout le pollen accumulé dans la journée, et ainsi éviter qu'il ne colle à l'oreiller.
  • Evitez, ou mieux, arretez de fumer! Cela diminuera l'irritation de vos bronches, elles seront alors moins réactives aux allergènes.
  • Pensez à mettre un masque quand vous jardinez!
  • Aérez votre chambre (au moins 15 min) tôt le matin, et tous les jours.
  • Evitez de mettre le linge à sécher dehors.
  • En voiture, roulez les fenêtres fermées.
  • Préferez les vacances au bord de mer, où la concentration de pollen est plus faible, qu'à la campagne par exemple.
  • Et surtout, consultez votre médecin si l'allergie vous rend la vie impossible, celui ci pourra vous donner un traitement adapté.

Article mis en ligne le 27/03/2018.





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes