Quels sont les signes d'un coup de chaleur?

Quels sont les signes d'un coup de chaleur? Ces jours-ci, la chaleur est au rendez vous. Et le corps n'arrive pas toujours à réguler sa température. Alors surviennent différents symptômes tels qu'une fatigue, des crampes, une insolation... Voici quelques conseils pour y remédier.

Les premières chaleurs sont souvent les plus dangereuses car le corps n'est plus habitué aux températures élévées. Certains symptômes peuvent apparaître, il faut alors être vigilants.

Crampes musculaires et coup de fatigue, que faire?

En cas de grosse chaleur, des crampes musculaires peuvent apparaitre dans les bras, les jambes et parfois l'abdomen. Elles surviennent généralement en cas de forte transpiration, surtout pendant des activités physiques en pleine chaleur). Pour éviter les crampes, il faut stopper toute activité physique pendant les grosses chaleurs, et se reposer dans un endroit frais. Aussi, bien penser à s'hydrater, pour cela buvez de l'eau, des jus fruits régulièrement,....et surtout pas d'alcool!!! Si les crampes persistent, demandez conseil à votre médcin ou pharmacien.

Lors de période de canicule, vous pouvez ressentir une grosse fatigue, de l'épuissement, et même la tête qui tourne. Ces symptômes sont plus particulièrement ressentis chez les personnes âgées. Cette fatigue peut aussi être accompagné d'insomnie. Pour pâlier à cette fatigue, il faut essayer de rester au maximum dans un endroit frais et éviter tout déplacement. Laissez volets et fenêtres fermés toute la journée, et aérez que tres tôt le mati et tard le soir quand les températures sont plus fraiches, et utilisez un ventilateur pour vous rafraichir. n'hésitez pas non plus à prendre des douches, ou utilisez un brumisateur d'eau, ou encore humectez votre peau avec des gants de toilettes humides à l'eau fraiche. Sans oublier bien sûr de boire très régulièrement tout au long de la journée.


Insolation ou coup de chaleur?

L'insolation survient à cause d'une exposition directe de la tête au soleil. Elle provoque de forts maux de tête, avec nausées et fièvre allant parfois jusqu'à une perte de connaissance. En cas d'insolation, il faut placer la personne à l'ombre ou dans un endroit abrité et frais, l'asperger d'eau fraiche ou si possible lui faire prendre un bain ou une douche. si les symptômes persistent, appeler un médecin ou le "15".

Le coup de chaleur est beaucoup plus grave puisque cela devient une urgence médicale. En effet il faut très vite prendre en charge la personne victime d'un coup de chaleur. Les symptômes sont facilements reconnaissable puisque la peau est très rouge et chaude, la température corporelle pouvant atteindre 40°C ou même plus, le corps n'arrivant plus à réguler sa température, et cela peut aller jusqu'à la perte de connaissance ou convulsions. Dans ce cas il faut immédiatement appeler le "15", et essayer de refroidir la personne comme pour une insolation en la couvrant de linges humide, et en l'instalant à l'ombre pour la rafraichir au maximum.

Les bonnes conduites à tenir en cas de canicule:

Restez à l'intérieur et évitez au maximum de sortir, surtout aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, emportez avec vous chapeau, bouteille d'eau pour vous hydrater régulièrement, et n'oubliez pas la crème solaire.

Pensez à bien fermer toute la maison (volets, fenêtres), et ne les ouvrir que tôt le matin et tard le soir pour faire rentrer la fraicheur.

Utilisez un ventilateur qui peut apporter une sensation de fraicheur.

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée en buvant régulièrement de l'eau, des jus de fruits, des tisanes.... et surtout pas d'alcool.

Evitez tout effort physique.

Mouillez votre corps régulièrement avec un brumisateur, en prenant des douches ou en appliquant du linge mouillé sur le corps.

Pensez à vos procheq qui sont peut être plus fragile que vous ( surtout les femmes enceintes, les bébé et les enfants, les personnes agées, les personnes souffrant de pathologies grave).

Article mis à jour le 28/06/2019





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes