Astuces pour bien donner les médicaments à un enfant.

Astuces pour bien donner les médicaments à un enfant. Tous les parents le savent, ce n'est pas toujours facile d'administrer un médicament à nos enfants, petits ou grands, c'est même parfois une vrai galère!!!! Voici quelques astuces pour vous aider à donner à votre bout de chou son traitement sans encombres...

Votre enfant est malade et vous appréhendez de lui donner ses médicaments, car c'est toujours pareil: il pleure, il se débat, il tourne la tête, et hop... la cuillère de sirop se retrouve partout sauf dans sa bouche! Il est évident que parfois la situation devient très compliquée!

Voici quelques astuces qui pourront vous sortir de ce mauvais moment à passer...

  • Que faire avant la prise du médicament?

Chez un nourrisson, il faut essayer de détourner son attention en l'amusant, en lui chantant une chanson par exemple avant de lui donner son médicament. Il faut aussi lui parler, lui expliquer ce qu'il va se passer, même s'il est tout petit. Il faut bien sûr bien vérifier l'ordonnance pour savoir a quel moment lui donner son médicament ( avant, pendant ou après les repas).

Chez les plus grands, expliquez lui l'intêret du médicament, il comprendra son importance. Essayez aussi de le distraire avec un livre ou la télé, parfois c'est bien utile!

  • Comment donner un sirop?

Le problème avec le sirop, c'est qu'il y a de forte chance de tout renverser!! Alors pour éviter les bêtises voici quelques conseils:

Pour un bébé, il est plus simple d'utiliser une tétine ou une pipette (seringue). Il sera plus facile de faire téter le sirop que de lui donner à la cuillère. Donnez lui le sirop en plusieurs fois pour être sur qu'il prenne bien toute la dose prescrite. Avec la pipette, insérez la dans la bouche entre la jour et la gencive afin que le liquide s'écoule plus vite vers la gorge sans passer par la langue, pour lui éviter de sentir trop le goût. Avec la pipette, faites couler le liquide tout doucement, bébé tétera naturellement.

Avec une cuillère mesure, la situation est plus compliquée car le bébé risque de la renverser en la repoussant avec sa main. Pour inserer plus facilement la cuillère dans la bouche, ouvrez doucement la bouche en appuyant sur le menton, puis glissez la cuillère délicatement en l'inclinant, le liquide coulera lentement.

  • Et pour les suppositoires?

Mettre un suppositoire n'est pas toujours simple,mais son avantage est qui va agir rapidement.Pour introduire plus facilement un suppositoire, vous pouvez le mettre un peu au réfrigérateur pour le durcir, ou l'enduire de lait de toilette ou de vaseline. il faut aussi mettre vôtre enfant sur le dos ou le côté avec une jambe repliée sur la poitrine. Le suppositoire se met en place par la partie plate. Une fois mis, maintenez les fesses de bébé bien serrées quelques instant pour éviter que le suppositoire ne ressorte.

  • Comment faire avec les gouttes dans les oreilles ou les yeux?

Avant de mettre des gouttes dans les oreilles, il faut toujours réchauffer le flacon en le frottant entre vos mains, cela permet de chauffer un peu les gouttes,car en effet le conduit auditif est très sensible au froid, il est préférable de faire couler gouttes à une température plus agréable. Pour mettre les gouttes, couchez votre enfant sur le côté, en relevant légèrement la tête. Tenez l'oreille en tirant légèrement le lobe puis faire couler le produit dans l'oreille.Laissez le dans cette position quelques minutes afin que le produit ne ressorte pas.

Pour mettre des gouttes dans les yeux de votre bébé, allongez votre bébé sur le dos, et maintenez sa tête en posant une main sur son front. Avec le pouce et l'index, soulevez la paupière supérieure et faites tomber la goutte dans le coin interne de l’œil sans le toucher. Essuyez l’œil avec une compresse s'il pleure. Pour les plus grands, allongez votre enfant et mettez vous derrière lui, sa tête sur vos genoux. tirez la paupière inférieure vers le bas et instillez les gouttes.

  • Peut on donner un comprimé à un enfant?

Le comprimé peut être avalé que chez les grands enfants (plus de 6 ans). Avant il y a des risques de fausse route. Mais même chez les grands, le comprimé peut être difficile à avaler quelque soit sa taille. Alors dans ce cas, il est possible d'écraser et le diluer dans un peu d'eau ou un jus de fruit, ou même dans une cuillère de compte ou yaourt. s'il s’agit d'une gélule, il suffit de l'ouvrir et verser son contenu dans un liquide comme pour le comprimé.

Si votre enfant préfère l'avaler tel quel, il faut lui faire prendre assis ou debout, bien droit. Au moment d'avaler le comprimé, dites lui de renverser la tête en arrière pour lui permettre de déglutir plus facilement.

Pour les comprimés homéopathiques, faites les fondre dans un fond d'eau, à prendre à distance des repas.

  • Comment faire accepter la prise de médicament?

Les enfants refusent en général de prendre les médicaments parce qu'ils ne les trouvent pas bon!!! Effectivement les médicaments ont rarement bon goût, mais un médicament est fait pour soigner et pas pour être bon!!! Cependant il existe des petites techniques pour que votre enfant prenne son traitement sans trop de difficultés. Par exemple le froid atténue les saveurs, dans ce cas si cela est possible, placez le médicament au frigo quelques instant avant de lui donner. On peut également diluer le médicament dans une boisson que votre enfant aime (jus de fruit, sirop + eau...). On peut aussi le masquer avec quelque chose d'un peu sucré mais que les enfants adorent style pâte à tartiner, confiture...Une fois le médicament pris, laissez le boire un grand verre d'eau.

  • Comment se comporter avec son enfant?

Au moment de la prise du médicament, il faut bien faire comprendre à votre enfant que c'est important de prendre son traitement. Chez les nourrissons, il n'y a pas de question à se poser, il faut juste savoir comment procéder pour lui donner de la meilleure manière.

Chez les plus grands, il faut être ferme et ne pas céder au refus. Il faut cependant ne pas employer la force car cela risquerait de provoquer des fausses routes.

Un médicament est fait pour soigner, ce n'est pas un bonbon. Il est important que l'enfant comprenne cela pour éviter qu'il en consomme d'avantage au risque de s'intoxiquer. Rangez les médicaments dans un endroit hors de portée.

Article mis en ligne le 09/04/2018





Mon Expert Santé : Parapharmacie et médicaments en ligne

Mon Expert Santé est le site internet de la Pharmacie de la Loire à Saint-Nazaire. Vous trouverez sur monexpertsante.fr les médicaments issus du réseau pharmaceutique français vendus sans ordonnance, des produits de parapharmacie, ainsi que des conseils et astuces santé, réunis dans le blog de Mon Expert Santé.

Découvrez nos produits d'hygiène du visage et du corps, nos produits bébé, future maman et post accouchement, nos soins bucco-dentaires ainsi que nos produits solaires. Complétez votre trousse à pharmacie avec des produits de premiers soins et du matériel d'orthopédie. Sans oublier nos produits de médecine douce et naturelle (tisanes, diététique, huiles essentielles...) et nos compléments alimentaire pour une santé optimale.

La Pharmacie de la Loire

186 rue de Pornichet
44 600 Saint nazaire
02 40 70 04 41

Horaires de la pharmacie:
le lundi : 10h-12h30 et 14h-19h30
du mardi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-19h30
le samedi : 9h-12h30 et 14h-18h

Pierres apaisantes